RAHON

Réalisateur Dominique et Julien Ferrandou
Sortie en 2012

23,00 €

  • 0,32 kg
  • disponible
  • 3 à 5 jours de délai de livraison1

Alice Rahon (1904-1987), peintre et poète, née en Franche-Comté, s'invente un lieu et une année de naissance imaginaire (1916, en Bretagne). Artiste voyageuse, elle parcourt l'Inde, le Liban et Cuba. A Paris, elle  rencontre Breton, Man Ray, Picasso et Eluard. Elle participe aux activités du groupe surréaliste avec son mari, l'artiste autrichien Wolfgang Paalen. En 1939, en compagnie de leur amie photographe et mécène Eva Sulzer, ils entreprennent un voyage de l'Alaska jusqu'au Mexique pour découvrir les "paysages totémiques" amérindiens. Invités par Frida Kahlo, ils s'installent à Mexico..."la grandeur morose de ce haut plateau où la mort est constamment plus présente que la vie, sa singulière qualité astéroïde..." José Pierre.
Influencée par l'exubérance des couleurs locales, elle devient peintre. Elle cherche à retrouver le souffle magique des peintures pariétales et des objets totémiques, à s'approcher du savoir shamanique... afin de pouvoir assister à l'apparition des esprits et des formes. Elle crée des tableaux-poèmes, associant dans une même œuvre deux expressions différentes: l'une picturale et l'autre écrite. "Sa place dans l'histoire de l'art mexicain, entre le surréalisme et l'émergence de l'art abstrait, demeure mal définie, mais son côté explorateur et innovateur assure la durabilité de son œuvre." Nancy Deffebach.

Bonus DVD :
Ce coffret contient le film sur Alice Rahon et un livret de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.