TOYEN

Réalisateur Dominique et Julien Ferrandou
Sortie en 2015

23,00 €

  • 0,32 kg
  • nombre d'articles limité
  • 3 à 5 jours de délai de livraison1

D'origine tchèque, Marie Cerminová (1902-1980), peintre-poète de l'imaginaire, choisit le cryptonyme de Toyen, en référence à la révolution française et au mot citoyen. À 20 ans, sa rencontre avec le peintre poète Jindrich Štyrský est déterminante. En 1925, elle devient, avec Štyrský, l'initiatrice de l'Artificialisme...
"L'œuvre de Toyen, fort teintée d'hermétisme, joue sur l'apparition, hors de toute attente, d'êtres ou d'objets à caractère symbolique : colombes matérialisées dans les rayons d'une roue solaire, loup menaçant qui surgit des ruines du Château Lacoste. L'élément vertige, dans sa peinture, rappelle ce qu'on peut éprouver à voir l'à-pic broussailleux, hanté par les corneilles, au flanc duquel sont construites, à Prague où elle est née, les maisons basses et mystérieuses de la rue des Alchimistes." (Patrick Waldberg, Les demeures d'Hypnos).
Une amitié indéfectible s'établit entre elle et André Breton ; il lui dédicace un exemplaire du Manifeste du Surréalisme... " À Toyen, mon amie entre toutes les femmes."

 

Bonus DVD :
Ce coffret contient le film sur Toyen L'Origine de la vérité, réalisé par Julien et Dominique Ferrandou, et un livret de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.